La p'tite histoire des Trois Petiotes
Le domaine des Trois Petiotes est né en 2008, comme ma troisième petiote, Elsa.
Il nous faut vous dire : c'est un peu grâce à mes trois filles que je suis devenue vigneronne.
Certes, j'ai été élevée avec de doux nectars. Les merveilleuses vendanges tardives alsaciennes, les puissants vins jaunes du Jura, les bourgognes soyeux et les beaujolais joyeux.
Certes, je me suis toujours intéressée à la dégustation des vins et à la bonne chère, moments de plaisir et de convivialité extrême.
Mais plus tard, en tant qu'employée dans de grands établissements privés cotés au CAC 40... rien ne semblait me prédestiner à ce nouveau métier que je pratique aujourd'hui avec bonheur et passion.
Et pourtant, j'avais toujours choyé, dans un petit recoin de ma tête, ce rêve un peu fou de pouvoir un jour poser sur la table une bouteille du vin que j'aurais fait de mes propres mains.
Alors voilà, en 2002, après la naissance de ma première fille, Léa, j'ai repris mes études pour découvrir comment ce breuvage voyait le jour. J'ai donc passé tous mes congés au CFPPA de Beaune pour les examens techniques et théoriques du BPREA viti-vini. Ces moments ont été pour moi de véritables bouffées d'air pur et de plaisir intellectuel et manuel qui me permettaient de supporter mon métier fort peu créatif !
Deux ans après est arrivée la petite Alys, et avec elle l'envie de commencer à aller plus loin dans le projet. Pour cela, il fallait bien entendu quitter la capitale et s'installer dans une région viticole, trouver un job puis voir ce que je pourrais tirer de tout cela.
Le hasard des entretiens d'embauche a désigné Bordeaux comme point de chute. Changement d'employeur, changement de ville, changement de vie ! Nous avons découvert et appris à aimer notre nouvel environnement, nous nous sommes fait de nouveaux amis, mais je ne tirais toujours aucun plaisir de mon boulot, trop ennuyeux et trop contraire à ma philosophie de vie...
Alors j'ai commencé à chercher des vignes, d'abord un petit fermage, car je n'avais pas beaucoup de sous. Puis, comme il n'y avait pas de petit fermage, une toute petite surface à acheter, car je n'avais toujours pas beaucoup de sous... J'ai persisté car je voulais vraiment montrer à mes filles que l'on s'épanouissait plus dans un métier de passion.
Et puis je les ai enfin trouvées, début 2008, alors que j'étais enceinte d'Elsa.
Trois petites parcelles d'un hectare chacune, qui me permettraient de me mettre à l'épreuve sans pour autant prendre un trop gros rique financier.
Trois Petiotes, la p'tiote Malbec, la p'tiote Merlot et la p'tiote Cabernet Franc. Trois caractères bien différents comme ceux de mes trois filles.
Depuis, les choses ont évolué pas à pas. La pérennité des vignes progresse, un chai est sorti de terre, plusieurs millésimes ont été mis en bouteille, ont quitté le chai. Des incidents météo et de santé ont parfois mis à mal ce fragile équilibre, compromettant plusieurs années de vendanges, malheureusement de plus en plus souvent en raison du changement climatique. Mais je ne baisse pas les bras. Aujourd'hui je change progressivement le paysage des vignes pour tenter d'aller plus loin sur le plan humain, technique, éthique et poétique ! Je plante des haies, des arbres, une zone humide devrait voir le jour dans les mois qui viennent...
Merci de votre intérêt pour cette aventure qui se poursuit. Merci d'apprécier et d'encourager les vignerons qui tentent de changer les pratiques et de travailler de manière juste et propre, avec le soucis de la préservation de l'énvironnement et de la santé ! À bientôt !