Degustation d'assemblage 2008
Résultat des courses pour notre millésime 2008 :
Bossuet enfonce toutes les autres marques, et de loin. Vient ensuite Taransaud un cran en dessous mais les barriques Saury nous ont beaucoup déçus. On a presque l'impression qu'elles n'ont eu aucune influence sur le vin (ce qui est également arrivé chez d'autres amis à nous). Nous avions également une barrique de chêne américain de 2 vins qui imprime malgré tout encore très fortement la vanille (1 seule sur 15 heureusement...)
Après essai, l'assemblage de la totalité est intéressant, ce qui tombe bien puisque nous ne disposons que de 35 hl.
En revanche, compte tenu de notre emploi du temps un peu chargé pour cette fin d'année et des délais de livraison des bouteilles et des bouchons, nous risquons de reporter la mise en bouteilles à début 2010.
A part cela, nous avons eu cet après-midi la visite du banquier pour faire le point sur l'année et discuter des projets à venir. Il semble avoir apprécié le rosé encore en cuve...
Ce WE, nous avons prévu l'écoulage et le décuvage de la dernière cuve. Après, nous nous occuperons de finaliser l'étiquette et de nous mettre complètement à jour sur le plan administratif avant de démarrer le millésime 2010 !!!