Idées pour le rosé #3 : Filets de rouget sur piperade
Pour profiter de l'été indien (du moins sur la région bordelaise avec grand ciel bleu et 26°C) et juste avant le grand rush des vendanges, une petite recette à déguster avec un verre de rosé des Trois Petiotes.
Les ingrédients (pour 2 personnes) :
- 2 petits rougets (faites lever les filets par le poissonnier ou faites-le vous-même si vous êtes dextre et délicat...)
- 1 poivron rouge, 1 poivron jaune, 1 poivron vert
- 2 petits oignons frais
- 1 tomate
- du jambon de pays épais taillé en allumettes
- sel, poivre et poudre de piment d'Espelette
Tailler les poivrons en petits morceaux réguliers de 5 mm de côté.
Idem pour l'oignon.
Monder les tomates (i.e. retirer la peau après les avoir trempées 30 s. dans l'eau bouillante), retirer les pépins et les couper en petits dés.
Faire revenir 2 minutes les lardons de jambon dans une sauteuse. Ajouter les oignons puis les poivrons. Faire chauffer 5 minutes puis ajouter les tomates. Saler, poivrer. Réserver au chaud.
Saisir les filets de rougets 1 minute côté peau dans une poêle anti-adhésive bien chaude (sans ajouter de matière grasse car la peau du rouget est naturellement grasse). Les retourner et prolonger la cuisson 30 secondes.
Présenter les filets posés sur la piperade dans une assiette en saupoudrant de poudre de piment d'Espelette.
Variante : "Filtrer" la piperade à la passoire pour séparer le "solide" et le jus. Faire réduire ce dernier à chaud dans une casserole et l'utiliser comme sauce pour les filets.