Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Les premières grappes du futur millésime 2009

Publié le par Valérie G.

En juin dans le bordelais, les vignes fleurissent !!! Des dizaines de milliers de petites fleurs qui donneront les raisins du futur 2009.

Cette année, comme nous avons "taillé long" (i.e. laissé beaucoup de bourgeons sur les pieds), il y a beaucoup de fleurs, voire même trop de fleurs !!! Il faut dire que forts de notre première expérience de l'an dernier, nous nous attendions à subir le gel, puis la grêle, puis les criquets :-)... Or, Dame Nature semble vouloir nous épargner jusqu'à présent. Hier encore, un gros orage de grêle s'est abbatu sur Bordeaux, mais loin de nos vignes qui ont également échappé aux 3 vagues précédentes. Ces dernières ont littéralement ravagé des parcelles de confrères (en Côtes de Bourg à 2 km de chez nous, à Saint Emilion, dans l'Entre Deux Mers et les Graves...)

Mais ne pressons pas la peau du raisin avant de l'avoir vendangé... comme en 2008, la pression du Mildiou semble encore forte cette année, avec toute cette pluie et ces températures clémentes, le champigon se sent à l'aise et devrait nous aider à diminuer nos rendements :-(

Pour nous, la fleur, c'est aussi les début d'un compte à rebours : celui des travaux dans les vignes... Cette année, nous avons démarré un peu en retard. Le relevage des rameaux qui ont poussé à l'horizontal (et qui gènent le passage du tracteur pour les traitements), n'est pas encore démarré et l'épamprage (suppression des rameaux partant de la base du pied) est fait au tiers... L'inter-rang vient d'être tondu mais ne nous évite pas d'écraser les herbes à la base des pieds en rampant à quatre pattes tout au long des rangs !

  Voici quelques photos pour illustrer  tout cela...





Commenter cet article